Ingrédients pour 6 personnes :
- Deux bottes d’asperges blanches
- 4 œufs
- 150 g de beurre
- Une botte de persil
- Quelques feuilles de roquette
- Noix de muscade
- Sel et poivre
Préparation :
Cassez la base des asperges blanches, puis, à l’aide d’un économe, pelez-les de haut en bas. Plongez les asperges dans une casserole d’eau bouillante et laissez-les cuire à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore croquantes, environ 5 à 10 minutes, selon leurs tailles. Retirez les asperges de l’eau et placez-les immédiatement dans un bol d’eau glacée. Égouttez et épongez.
Faites cuire les œufs pendant 9 minutes pour obtenir des œufs durs. Plongez-les également dans de l’eau froide avant de les peler. Enfin, écrasez-les à l’aide d’une fourchette.
Hachez le persil, ajoutez-le aux œufs puis assaisonnez selon vos goûts de noix de muscade, sel et poivre.
Faites fonder le beurre et ôtez la mousse qui se forme en surface. Versez ce beurre clarifié sur les œufs et mélangez bien.
Disposez les asperges sur une assiette et garnissez-les avec le mélange d’œufs tout en laissant les pointes libres. Décorez de quelques feuilles de roquette fraiches.
Astuce de chef : variez les plaisirs en testant de nouvelles associations d’épices ; paprika fumé, curry, cumin, piment d’Esplette, ou encore zaatar
